Sébastien Barrere

Entre la figuration critique et abstraction lyrique

D’inspiration naturaliste et un univers imaginatif influencé par la pop-culture

>> Actualité des pièces en cours

Pour voir ce que je suis en train de créer tout au long de l’année

Vous pouvez accéder à mon Instagram ici :
Sébastien Barrère (@sebastien_barrere)
• Photos et vidéos Instagram

>> interview Aralya

Sculptures

Dans mon approche sculpturale je fais sortir d’un univers parallèle d’étranges créatures qui évoquent une nature fantasmée.
Un peuple d’êtres énigmatiques, aux formes familières mais indéfinissables viendront interroger celui qui les regarde et faire appel à sa propre façon d’organiser le monde.

Deus Viridis, une création à 4 mains avec Nathalie Charrié, 2024 : exposition VERT[s], Visible jusqu’à fin juin au Centre de Céramique Contemporaine de Giroussens.

Démarche artistique :

Mon travail artistique oscille entre la figuration critique et l’abstraction lyrique, deux approches qui, bien que contradictoires, se nourrissent mutuellement. La figuration critique ( très marquée en 2023 -2024 dans les séries de créatures mi étranges mi moqueuses ) me permet de jouer avec les symboles de la pop culture, hérités de mon enfance dans les années 70, tout en portant un regard désillusionné sur la société actuelle, loin des promesses d’antan. À travers ces œuvres, j’évoque  des personnages ou animaux qui semblent familiers pour exprimer la tension entre la nostalgie et la critique d’un monde décevant et risible.

L’abstraction lyrique, quant à elle, est ma réponse à l’impasse représentative. Elle m’offre une liberté d’expression pure, où je peux laisser mes émotions se déployer sans contrainte de forme, souvent inspiré par des formes organiques, empreintes de sensualité. Mon processus créatif est rapide et intuitif : en deux heures, je donne vie à une première forme imposante, puis je m’arrête pour rêver, ouvrant ainsi des portes vers des formes en mouvement.

Cependant, comme un schizophrène, je me retrouve déchiré entre ces deux tendances. Lorsque je me plonge dans l’abstraction lyrique, mes œuvres figuratives deviennent insupportables à mes yeux. Inversement, lorsque je me lasse des formes abstraites, je ressens le besoin urgent de revenir à des images reconnaissables. Ce va-et-vient perpétuel entre le concret et l’abstrait est au cœur de ma démarche artistique, toujours en quête d’un équilibre entre ces deux mondes.

Plusieurs tendances pour qualifier le courant « pop-dream, matiériste ». dans lequel je m’inscrit :

« Pop », car je suis fortement influencé par les dessins animés qui ont nourri mon imagination dans mon enfance. 

« Dream », car mon travail artistique est imprégné d’une imagination débordante. 

Enfin, « matiériste », car j’apprécie l’exploration des effets de matière offerts par la céramique, les textures, les émaux et les résultats de la cuisson sont une source constante de fascination pour moi. 

Ma démarche artistique a évolué au fil du temps. J’ai débuté en réalisant des créatures poilues, mais au fil de mon travail, j’ai constaté que les poils pouvaient devenir bien plus que de simples éléments décoratifs. Ils ont commencé à prendre du mouvement, de la couleur et du volume, devenant ainsi l’élément plastique récurent de mes créations. 

Progressivement, les « cheveux » ont évolué pour devenir des formes prétextes à des développements expressifs, me permettant d’explorer toute une gamme de émotions et de sensations. La transformation du colombin initial en une plaque recourbée sur elle-même a marqué un tournant décisif. 

L’adoption de la forme oblongue en forme de chaussons à apporté une dynamique organique à mes créations. Cette forme courbe a permis d’ajouter du mouvement et du rythme aux pièces, créant ainsi un effet visuel plus fort, interagissant avec la lumière, les ombres et les reflets, servant de support à des matières telles que la faïence fondue par exemple. 

Je joue à la fois sur des registres évoquant l’enfance, mais aussi le mouvement, je cherche à instiller une dose d’étrangeté qui font écho au monde violent qui nous entoure, une réponse par la fantaisie. Je joue aussi sur l’humour et sur des évocations charnelles si on s’attarde sur certains détails.
 

Sur le plan des matières, je vais tous azimuts : de l’émail métallique, au sable réfractaire, à la faïence fondue, tous peut me servir et je ne me focalise que sur le résultat : l’œil est gourmand, il faut que je le rassasie. 
 

Du point de vue de la forme, je suis particulièrement attiré par des idées qui évoquent une impression de dynamisme et de mouvement effréné. L’idée de « fourmillement » fait partie de ces concepts que je recherche dans mes œuvres. Elle symbolise une croissance rapide et chaotique, un processus créatif en perpétuelle évolution. Cela se manifeste visuellement par des formes qui semblent se propager et se déployer de manière presque explosive. De plus, j’explore également la métaphore visuelle du vent dans les cheveux, capturant ainsi la sensation de liberté d’un mouvement fluide, tout en insufflant une dimension émotionnelle à mes créations 

Gamme de bols et de tasses utilitaires – 2023

Des contenants… vers l’exploration ludique

Si j’ai beaucoup tourné durant les premières années de ma relation avec la terre, l’univers pop et onirique qui m’habite me détourne de plus en plus de l’utilitaire.

J’en garde malgré tout une affection certaine pour l’exercice et je continue une petite game de bols. Maintenant je m’amuse énormément à traiter ces contenants

comme des sculpture ; la forme, la couleur et la matière deviennent primordiaux dans mes recherches.

« Je garde une petite ligne de bols utilitaire mais je joue plus volontiers avec le bol comme prétexte exploratoire ».

BOOK :

Parcours Professionnel :

Ancien graphiste, en 2016 j’ai entrepris une reconversion professionnelle passionnante qui m’a orienté vers la céramique. Depuis lors, je me suis établi d’abord en tant qu’artisan d’art et à présent je cultive la part plus artistique de ma créativité à la recherche d’un univers personnel grâce aux techniques que j’ai acquises. 

Affiliations :

Membre de l’association « Terres et Terre », regroupant les céramistes de Midi-Pyrénées, dont je suis secrétaire,  je compte également marquer mon engagement en tant que membre actif des Ateliers d’art de France auxquels je suis affilié depuis 2023. J’ai un statut d’artisan d’art.

Chronologie : Événements Artistiques, Expositions, formation initiale :

2024 :

  • Les Allées Céramiques 21 – 22 septembre
  • Fragments#4 fin novembre – début décembre
  • Commissaire d’exposition – Vert[s] 17 céramistes explorent la couleur.
  • Exposition Artistes à Suivre du 9 au 13 mai 2024 
  • Exposition organisée par Phillipe Chambost « L’Art est dans ma nature” 31 mai- 1-2juin 2024

2023 :

  • Membre actif des Ateliers d’art de France
  • Les ARTS DU FEU – Martres Tolosane
  • Exposition d’art contemporain « Campagn ‘Art »
  • Sélectionné pour l’étape régionale du Concours Ateliers d’Art de France pour la région Occitanie
  • Marché Céramique Contemporaine de Giroussens
  • « L’art habite l’espace » – Levallois-Perret – exposition par « Collection Stephanie Peyrissac » et Louise Lance, organisée par le Centre d’Art La Ferme Saint Michel.
  • Secrétaire de l’Association Terre et Terres
  • Les Allées Céramique Toulouse

2022 :

  • Exposition « Oiseaux de Feu » au Centre Céramique Contemporaine Giroussens
  • Adhérent à la Route des Métiers d’Art
  • Stage pâte de verre chez Jean François Delhorme

2021 :

  • Exposition au Jardin des Martels, Giroussens
  • Exposition à la Galerie L’Embarcadère, Lisle-sur-Tarn

2018 :

  • Installation des Ateliers du Couvent, Giroussens

2017 :

  • Stage de coulage porcelaine chez Ismaël Carré
  • Recherche d’un lieu où m’établir 

2016 :

  • Formation IMARA
  • Ateliers avec Natacha Brosset et Remy Deboutiere à Uzech-les-Oules
  • Atelier avec Jacques Czerviek, Réalmont

Parcours Antérieur :

Avant de plonger dans l’univers de la céramique, j’ai exercé en tant que graphiste, intégrateur multimédia, et développeur internet pendant une période s’étalant de 2000 à 2015, tant dans des entreprises renommées que de manière indépendante.

  • 2000-2015 : Graphiste, Intégrateur Multimédia, Développeur Internet
  • 1995-2000 : Faculté Arts Plastiques, Université du Mirail Toulouse (Jean Jaurès)
  • 1994 : Baccalauréat en Lettres et Arts, option Arts Plastiques, Lycée Victor Duruy, Mont de Marsan

_________

Mon parcours, alliant expérience professionnelle variée et passion pour les arts, constitue la toile de fond de ma carrière artistique et de mon engagement dans le monde de la céramique. A travers mes créations, je m’efforce de partager ma vision unique et de contribuer au riche héritage de l’artisanat d’art.