
![]() | Vous pouvez accéder à mon Instagram ici : Sébastien Barrère (@sebastien_barrere) • Photos et vidéos Instagram |

Membre actif
Ateliers d’art de France

Mon travail est une sorte de fusion entre une source d’inspiration naturaliste et un univers imaginatif influencé par la pop-culture et principalement les dessins animés des années 80 à nos jours.
Vous trouverez dans mon travail :
- une sculpture fantastique et ludique dans une approche très personnelle où matière, couleurs et formes servent un univers onirique et étrange.
- Vases et bols qui pourraient bien être les ustensiles de mes curieuses créatures
Sculptures
Dans mon approche sculpturale je fais sortir d’un univers parallèle d’étranges créatures qui évoquent une nature fantasmée.
Un peuple d’êtres énigmatiques, aux formes familières mais indéfinissables viendront interroger celui qui les regarde et faire appel à sa propre façon d’organiser le monde.










2023



Démarche artistique :
Plusieurs tendances pour qualifier le courant « pop-dream, matiériste ». dans lequel je m’inscrit :
« Pop », car je suis fortement influencé par les dessins animés qui ont nourri mon imagination dans mon enfance.
« Dream », car mon travail artistique est imprégné d’une imagination débordante.
Enfin, « matiériste », car j’apprécie l’exploration des effets de matière offerts par la céramique, les textures, les émaux et les résultats de la cuisson sont une source constante de fascination pour moi.
Ma démarche artistique a évolué au fil du temps. J’ai débuté en réalisant des créatures poilues, mais au fil de mon travail, j’ai constaté que les poils pouvaient devenir bien plus que de simples éléments décoratifs. Ils ont commencé à prendre du mouvement, de la couleur et du volume, devenant ainsi l’élément plastique récurent de mes créations.
Progressivement, les « cheveux » ont évolué pour devenir des formes prétextes à des développements expressifs, me permettant d’explorer toute une gamme de émotions et de sensations. La transformation du colombin initial en une plaque recourbée sur elle-même a marqué un tournant décisif.
L’adoption de la forme oblongue en forme de chaussons à apporté une dynamique organique à mes créations. Cette forme courbe a permis d’ajouter du mouvement et du rythme aux pièces, créant ainsi un effet visuel plus fort, interagissant avec la lumière, les ombres et les reflets, servant de support à des matières telles que la faïence fondue par exemple.
Je joue à la fois sur des registres évoquant l’enfance, mais aussi le mouvement, je cherche à instiller une dose d’étrangeté qui font écho au monde violent qui nous entoure, une réponse par la fantaisie. Je joue aussi sur l’humour et sur des évocations charnelles si on s’attarde sur certains détails.
Sur le plan des matières, je vais tous azimuts : de l’émail métallique, au sable réfractaire, à la faïence fondue, tous peut me servir et je ne me focalise que sur le résultat : l’œil est gourmand, il faut que je le rassasie.
Du point de vue de la forme, je suis particulièrement attiré par des idées qui évoquent une impression de dynamisme et de mouvement effréné. L’idée de « fourmillement » fait partie de ces concepts que je recherche dans mes œuvres. Elle symbolise une croissance rapide et chaotique, un processus créatif en perpétuelle évolution. Cela se manifeste visuellement par des formes qui semblent se propager et se déployer de manière presque explosive. De plus, j’explore également la métaphore visuelle du vent dans les cheveux, capturant ainsi la sensation de liberté d’un mouvement fluide, tout en insufflant une dimension émotionnelle à mes créations

Des contenants… vers l’exploration ludique
Si j’ai beaucoup tourné durant les premières années de ma relation avec la terre, l’univers pop et onirique qui m’habite me détourne de plus en plus de l’utilitaire.
J’en garde malgré tout une affection certaine pour l’exercice et je continue une petite game de bols. Maintenant je m’amuse énormément à traiter ces contenants
comme des sculpture ; la forme, la couleur et la matière deviennent primordiaux dans mes recherches.
« Je garde une petite ligne de bols utilitaire mais je joue plus volontiers avec le bol comme prétexte exploratoire ».












Parcours :
J’ai effectué une reconversion professionnelle en 2016 grâce à IMARA.
Artisan d’art inscrit à la chambre des métiers du Tarn.
Membre de la prestigieuse association de Céramistes de Midi-Pyrénées « Terres et Terre » .Je suis inscrit à la Route des Métiers d’art.
2023
Membre actif – Ateliers d’art de France
Les ARTS DU FEU – Martres Tolosane
Exposition d’art Contemporain « Campagn ‘Art »
Sélectionné pour l’étape régionale du Concours Ateliers d’Art de France pour la région Occitanie.
Marché Céramique Contemporaine de Giroussens
Giroussens
L’ART HABITE L’ESPACE
COLLECTION STEPHANIE PEYRISSAC ET LOUISE LANCE
Organisé par LE CENTRE D’ART LA FERME SAINT MICHEL
MANIFESTATION D’ART CONTEMPORAIN
Secrétaire Association Terre et Terres
2022
Les Allées Céramique
Toulouse
Oiseaux de Feu
Exposition au CCCG, Giroussens
Adhérent à la Route des Métiers d’Art
La route de l’artisanat et des métiers d’art en occitanie
2021
Exposition au Jardin des Martels
Giroussens
Exposition Galerie L’embarcadère
Lisle sur Tarn
1er avril 2021
OUVERTURE STATUT d’AUTO-ENTREPRISE
2018
Installation des Ateliers du Couvent
Giroussens
Intégration dans l’association Terres et Terre
Giroussens
Pouponnière d’activité
2016
Formation IMARA
Atelier Natacha Brosset et Remy Deboutiere Uzech-les-Oules
Atelier Jacques Czerviek
Réalmont
2000-2015
Graphiste, intégrateur Multimédia, développeur internet
Dans de nombreuses entreprises et à mon compte
1995-2000
Fac Arts Plastiques
Faculté du Mirail Toulouse (Jean Jaurès) 1994
Baccalauréat Lettre et Arts option Arts Plastiques
Lycée Victor Duruy Mont de Marsan